Origine et terroir
Dans notre village et notre famille se sont perpétuées les bonnes recettes de nos aïeux et le goût pour la création de nouvelles saveurs.
Dans notre village et notre famille se sont perpétuées les bonnes recettes de nos aïeux et le goût pour la création de nouvelles saveurs.
Nous faisions du ratafia en famille jusqu'au jour où nous avons épuisé les réserves d'eau de vie de nos aïeux.
Cette année là, Thomas, un des fils, revenait d'un voyage dans les Antilles avec du rhum. En remplaçant l'eau de vie par le rhum nous avons découvert de nouvelles saveurs.
Les connaissances de chacun ont permis de faire naître une nouvelle gamme de boissons autour du rhum et du raisin.
La recherche nous demanda plusieurs années, elle dût se concentrer autour des variabilités imposées par le rythme saisonnier des récoltes et celui des climats selon les millésimes. Nous ne travaillons qu’avec de la vendange fraîche, les dégustations se font au moins 3 mois après la mise en cuve. Pour effectuer de nouveaux essais, il faut attendre l’automne suivant...
Depuis les vendanges de 2011, nous avons fait des essais d’assemblage pour définir les cépages, les degrés de fermentation capables de se marier harmonieusement avec le bon choix de rhum. Les dégustations sont discutées et commentées. Trop fort au nez, trop sucré en bouche, pas assez coloré, trop puissant… Chacune nous permet d’affiner nos choix dans les cépages de vignes, les techniques de vinification et les rhums français.
Notre entreprise artisanale est autonome. Nous assurons tous les postes, de la conception de l’apéritif à la commercialisation, en passant par la communication et l’administration. Chaque membre de la famille met en avant ses compétences pour participer à la réussite du projet commun.
En 2016, nous créons notre entreprise artisanale pour pouvoir officiellement acheter du jus de raisin et du rhum. Nous aménageons notre petit hangar dans la campagne familiale pour y installer des cuves. Chose promise, chose faite, en septembre 2016, nous sortons notre première production officielle.
Notre première vente dans une foire agricole à Brignoles en 2017. La gamme PARTAGE est un succès!
Nous vendons plus de 500 bouteilles et tout le rhum de vigne.
NOUS ASSURONS TOUS LES POSTES, CHAQUE MEMBRE DE L'ENTREPRISE MET EN AVANT SES COMPÉTENCES, CHAQUE MEMBRE DE L'ENTREPRISE MET EN AVANT SES COMPÉTENCES POUR PARTICIPER A LA RÉUSSITE DU PROJET COMMUN.
Olivier.
Amoureux de la nature, il se passionne pour l’élaboration des vins et des liqueurs maisons. Lors de la vendange 2015, une cave particulière lui propose de seconder la Maître de chai dans un domaine qui élabore le rosé de Provence. Il s'apercevra que sa formation scolaire et professionnelle dans le maniement des températures et des fluides sont des atouts importants en cave viticole. En 2016, il s’est investi dans notre nouvelle cave pour suivre attentivement l’évolution de nos apéritifs.
Charlotte.
Plongée dans le milieu professionnel de la mode, elle met en avant le prestige de notre gamme et le respect de notre terroir dans le design des bouteilles, des étiquettes, des dessins où nous figurons en costume provençal de bravadeur, autour de la fontaine de notre village en fête. Elle fut en charge, avec Albin Mistre, un ami artiste, de la création du logo…
Thomas.
Voyageur et observateur, il se forme comme Flair-Bartender (jonglage avec les bouteilles) et mixologiste (art d’assembler des boissons pour créer des cocktails) en Amérique Latine puis à Londres. Il crée une société de prestation de service proposant des comptoirs à cocktails éphémères avec show. Dix ans d’expérience dans le monde du bar, et de nombreux prix.
Après sa dernière expérience dans un des plus prestigieux palace du monde, Le Beau Rivage Palace à Lausanne en Suisse, il décide de revenir près de sa famille pour participer aux débuts de l'entreprise en tant que responsable de la commercialisation et de la communication.
Michel (le père).
Passionné par le monde agricole, il débute sa carrière professionnelle comme paysan et obtient un diplôme « vignes et vins, spécialisation caviste ». Les aléas de la vie l’orientent vers un autre secteur. Journaliste TV jusqu’à sa retraite, élu rural, il fut Maire de Varages et conseiller général du VAR. L'administratif, le financement et la vinification sont ses domaines privilégiés.